Articles sur : Conseils

Quelle thématique choisir pour votre service ?

Les conseils et questions à se poser



Les thématiques permettent de qualifier un service sur Dora. Mais cela permet aussi aux personnes au contact des publics d'effectuer une recherche sur le site. Lorsque vous attribuez une ou plusieurs thématiques à un service, essayez de vous mettre dans la peau d'un accompagnateur. Pour cela, posez-vous les questions suivantes :
Est-ce que mon service répond spécifiquement au besoin de la thématique que j'ai sélectionné ?
Si je ne devais sélectionner qu'une ou deux thématiques prioritairement abordées pour mon service, la ou lesquelles je choisirai ?
Que s'attend à voir une personne qui fait une recherche sur Dora uniquement pour une des thématiques que j'ai attribuées à mon service ?

Par exemple, si vous proposez un service d'accompagnement aux jeunes décrocheurs. Si vous sélectionnez les thématiques mobilité et logement, car dans le cadre de votre accompagnement, vous aidez les personnes dans la levée de ces freins. Pensez que les personnes qui effectuent une recherche dans la thématique mobilité, s'attendent plutôt à trouver des aides au permis ou de la location de véhicule. Pour la thématique logement, les accompagnateurs souhaitent trouver les aides au maintien dans le logement, une VISALE, ou encore une aide au déménagement.

Les thématiques n'ont pas pour objectif d'identifier l'ensemble des sujets que vous adressez dans le cadre de votre accompagnement ou de votre atelier. Mais un ou deux freins spécifiques que vous aidez à lever.

Les services multithématiques



Votre service aborde plusieurs besoins pour une personne ? Vous pouvez sélectionner jusqu'à trois thématiques pour un seul service.
Par exemple : Apprentissage du code de la route pour les personnes en situation d'illettrisme
Thématique 1 - Mobilité -> Préparer son permis de conduire, se réentraîner à la conduite
Thématique 2 - Illettrisme -> Passer le permis de conduire

Votre service aborde plus de 3 thématiques ? Cela signifie que vous devez lui attribuer la thématique "Accompagnement social et professionnel individualisé".



Pour reprendre l'exemple de l'accompagnement aux jeunes décrocheurs ; étant donné que votre objectif est d'aborder l'ensemble des besoins des jeunes accompagnés, il n'est pas nécessaire de sélectionner toutes les thématiques. Mais plutôt LA thématique principale de votre service. Par exemple :
Dans le cadre du diagnostic réalisé par l'accompagnateur, le besoin d'un accompagnement individualisé est identifié. Le professionnel ira plutôt chercher des solutions dans la thématique "Accompagnement social et professionnel individualisé".
À l'inverse, si le besoin identifié lors du diagnostic est que le jeune prépare son permis de conduire ; le fait de trouver un accompagnement pour les jeunes décrocheurs après avoir effectué une recherche sur la thématique mobilité est assez déroutant, voir décevant.

Vous vous demandez quelle(s) thématique(s) attribuer à votre service ? Contactez notre équipe sur le tchat depuis le site Dora ou inscrivez-vous à un atelier en ligne d'aide à la saisie de service.

Mis à jour le : 23/03/2023

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !